Le LOF
Qu'est ce que le LOF ?
Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont le droit à l'appellation "chien de race" qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type racial. Un chien LOF possède un pedigree.
Qu'est ce que le pedigree ?
C'est un document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l'exactitude de ses origines. Il est obtenu après l'inscription définitive au LOF.
Petite histoire.
Le premier chien à avoir été inscrit au LOF, le 11 mars 1885, s'appelait Marco. Il s'agissait d'un Griffon d'arrêt, à poil laineux.
La confirmation.
Le pedigree n’est pas attribué automatiquement.
Un chiot issu de deux parents LOF peut recevoir un certificat de naissance et être inscrit provisoirement au LOF mais il ne sera inscrit définitivement au LOF qu’après passage devant un juge (expert-confirmateur ou spécialisé de cette race) qui confirmera qu’il correspond bien au standard de la race (standard du Cocker Anglais dans la rubrique téléchargements). Le juge signe alors le certificat de naissance, qu’il faut retourner à la Société Centrale Canine (SCC) accompagné d’un règlement de 27 €. La SCC renverra alors le pedigree définitif.
Cette étape s’appelle la Confirmation et donne la possibilité à ce chien de devenir un reproducteur LOF.
Il n'y a pas d'âge maximum pour que votre chien soit confirmé mais un âge minimum (1 an pour le Cocker).
Ces examens de Confirmation se font généralement lors des expositions canines ou séances de confirmation organisées par le Club de race, qui se déroulent régulièrement en France (voir rubrique Spaniel Club).